LES CHENILLES PROCESSIONNAIRES

contact: 06 01 95 20 57

 

TRES URTICANTES et ALLERGISANTES, je vous propose différentes luttes: enlèvement du nid ou piégeage. 

 

Caractéristiques

La processionnaire du pin (Thaumetopoea pityocampa) est un insecte de l’ordre des lépidoptères, de la famille des Notodontidae, sous-famille des Thaumetopoeinae. Les larves sont connues pour leur mode de déplacement en file indienne, se nourrissent des aiguilles de diverses espèces de pins, provoquant un affaiblissement important des arbres.

 

 

Le corps est fortement velu et couvert de poils urticants et allergisants. Ne jamais les toucher car stressées, les chenilles libèrent des millions de poils urticants mesurant moins d’1 millimètre et très volatiles. Les prédateurs à ce stade sont principalement la mésange et quelques oiseaux insectivores, non sensibles aux poils urticants. Les chenilles marchent en procession de manière curieusement saccadée.

 

Les papillons, qui éclosent durant l’été, entre juin et septembre selon le climat, pondent leurs œufs déposés en rangées parallèles par paquets de 150 à 220 sur les rameaux ou les aiguilles de diverses espèces de pin mais aussi sur les sapins et cèdres en second choix. L’éclosion a lieu cinq à six semaines après la ponte.

 

 Au printemps, la colonie, conduite généralement par une femelle, quitte le nid, toujours en procession pour gagner au sol un endroit bien ensoleillé et s’enfouir dans un trou où chacune des chenilles va tisser son cocon pour démarrer son processus de transformation en chrysalide. Au bout de plusieurs mois, voire plusieurs années, les chrysalides sont transformées en papillon qui sortent de terre.

 

 

Le danger est particulièrement important pour les animaux : un chien atteint à la langue (qu’il peut avoir utilisé pour lécher les démangeaisons sur son corps) s’il n’est pas soigné rapidement par des fortes doses de cortisone, risque alors la nécrose de la langue. Il sera donc empêché de se nourrir et il devra être euthanasié. Le plus important est d’avoir le réflexe de rincer la langue et la cavité buccale à l’aide d’eau et de ne surtout pas frotter, ce qui briserait les poils urticants de la chenille et qui libérerait ainsi plus de toxines, aggravant l’état de l’animal.

chenilles processionnaires

retrouvez d'autres photos dans la rubrique album.