LA DERATISATION

contact: 06 01 95 20 57

La dératisation consiste à vous proposer la lutte contre les rats et souris en effectuant des  traitements curatifs ou préventifs afin  d’éviter les désagréments occasionnés par ces rongeurs : 

Nuisances sonores, hygiène, aliments mangés et souillés, isolation détériorée, risque d’incendie, de fuite (voir photo), maladie…

Caractéristiques

 

 Qu’il s’agisse de l’une ou l’autre des espèces, les rats sont pour les hommes des propagateurs de maladies. Celle à laquelle on associe le plus le rat est, sans doute, la peste, qui est principalement propagée par le rat et transmise à l’homme par piqûres de puces d’animaux infectés. Néanmoins, la leptospirose est parfois appelée la maladie du rat, l’urine du rat ou de la souris semble presque toujours la source directe ou indirecte des infections humaines. D’autres maladies peuvent également être transmises par le rat comme la fièvre par morsure de rat, la streptobacillose (ou fièvre de Haverhill), le Sodoku qui en est une variante, le tétanos, la salmonellose…

 

 

Ensemble, nous pourrons trouver une solution à vos besoins.

Rats et souris

retrouvez d'autres photos dans la rubrique album



Rat brun et rat noir

Le rat brun (Rattus norvegicus) est également appelé surmulot, rat d’égout ou rat gris.

 

Le rat noir (rattus rattus) est également appelé rat des greniers ou rat des champs.

 

 

Le rat est omnivore et consomme de préférence des fruits, des céréales et de la viande.

 

Un rat mange tout : du savon, du carton, du cuir, du bois, des restes de nourriture, certains métaux (cuivre, étain et plomb).Avec le modernisme, le rat a pris goût aux fils électriques, aux fils du téléphone, aux gaines techniques, au placoplatre…pouvant provoquer des incendies, des fuites d’eau ou de gaz.

 

 

Il peut  causer des dommages aux cultures, aux réserves alimentaires dans les entrepôts ou les magasins.  Les rats peuvent abîmer les bâtiments en creusant sous les fondations et en les fragilisant.

 

Le rat n’est pas un monstre vorace, c’est simplement un rongeur. Les dents d’un rongeur poussent continuellement. Il doit donc ronger en permanence pour survivre.

 

Le rat noir moins répandu est légèrement plus petit et moins lourd que le rat brun.

 

Le rat brun adulte a une taille comprise entre 20 à 28 centimètres sans compter la queue  d’une longueur de 17 à 23 centimètres. Il pèse environ 300 g.

 

Chez le rat brun la queue du rat est donc plus courte que son corps avec sa tête, contrairement au rat noir qui est plus petit 15 à 20 centimètres à laquelle s’ajoute la queue de 20 cm.

 

Le rat brun est un animal extrêmement prolifique. Une seule femelle peut donner naissance à une soixantaine de petits par an. La maturité sexuelle survient entre 7 à 8 semaines après la naissance. Son espérance de vie est d’environ 18 mois.

 

 

 

Le rat brun apprécie les caves et l’humidité, le rat noir les fuit. Ce dernier, très agile, apprécie les greniers et les hauteurs des édifices d’où son surnom rat des greniers mais il ne se trouve presque plus que dans les champs.

Souris

Une souris est un nom du vocabulaire courant qui désigne plusieurs sortes de mammifères rongeurs ayant généralement une petite taille, un museau pointu, des oreilles rondes, un pelage gris-brun et une queue relativement longue.

 

Elle appartient à la famille des Muridés qui regroupe à la fois des souris, mais aussi des rats, campagnols, mulots, etc.

 

Comme le rat, la souris mange tout : du savon, du carton, du cuir, du bois, des restes de nourriture, certains métaux (cuivre, étain et plomb).Avec le modernisme, la souris a pris goût aux fils électriques, aux fils du téléphone, aux gaines techniques, au placoplatre…pouvant provoquer des incendies, des fuites d’eau ou de gaz.

 

La taille adulte de la souris est comprise entre 7,5 et 10 cm pour un poids adulte qui va de 21 g jusqu’à 60 g pour les plus grosses femelles.

 

Chez la souris commune, la reproduction a lieu toute l’année. La maturité sexuelle est atteinte vers l’âge de cinq à six semaines.

 

Une femelle peut mettre au monde de 5 à 15 portées par an.

 

La durée de gestation est de 18 à 21 jours et il y a généralement entre 5 et 12 petits par portée, 18 au maximum. Elle peut entamer une nouvelle gestation toutes les six semaines.  Les petits s’appellent des souriceaux. Ils naissent nus et aveugles et restent au nid, se nourrissent du lait de leur mère pendant environ 3 semaines, âge de sevrage.

 

La souris commune a une espérance de vie de 2 à 3 ans.

  

La souris commune est un animal nocturne qui vit, à l’état naturel, dans les champs ou à proximité des habitations humaines.

Son régime alimentaire est omnivore à tendance granivore. Elle consomme moins de 5 grammes de nourriture par jour.