LES MOUCHES

contact: 06 01 95 20 57

Je peux vous proposer différentes sortes de lutte contre les mouches dont certaines sont très efficaces, décoratives, souvent utilisées dans les lieux publiques et sans produit.

Généralité

Le terme mouche désigne généralement en français les insectes de l’ordre des diptères.  Il désigne de nos jours principalement un genre (Musca) comprenant la Mouche domestique (Musca domestica). Il désigne d’une façon plus générique des animaux volants très divers. Les termes de moucherons ou de mouchettes désignent des espèces de mouche de petite taille, et non des bébés mouches.

 

On dit que la mouche bourdonne ou vrombi.

 

Les mouches sont des animaux souvent mal aimés par l’homme car elles peuvent apporter des souillures dans les habitations humaines (excréments sur les murs, bactéries apportées sur les aliments…), elles sont une cause de dérangement ou sont encore associées à l’idée de dégradation des cadavres et de mort. Ce sont parfois des ravageurs des cultures et des potagers.

 

La mouche est le plus souvent regardée par l’Homme comme un insecte malpropre et vecteur de maladies comme le typhus ou le choléra. Quelques mouches peuvent transmettre des maladies comme la leishmaniose ou la maladie du sommeil.

Les mouches

retrouvez d'autres photos dans la rubrique album.


vie et habitation

La durée de vie d’une mouche dépend de son espèce. Les mouches domestiques, par exemple, ont une durée de vie de 19 jours. Chaque femelle peut pondre jusqu’à 500 et même jusqu’à 1 000 œufs, généralement en 5 fois avec chaque fois une centaine d’œufs déposés

.

Les œufs sont blancs et mesurent environ 1,2 mm de longueur. Au bout d’une seule journée, les larves (asticots) en sortent.

Elles vivent et se nourrissent sur les matières organiques (généralement mortes et en voie de décomposition avancée, telles qu’un cadavre, des détritus ou des excréments) sur lesquelles elles ont été déposées. Les asticots sont blanc pâle, d’une longueur de 3 à 9 mm. Ils sont plus fins dans la région buccale et n’ont pas de pattes.

 

Les mouches dépendent des températures : généralement, plus il fait chaud, plus les mouches se développent, elles naissent au bout d’environ 10 jours à 35°c et au bout de 50 jours à 16°c. Durant l’hiver, la plupart d’entre elles survit au stade de larve ou de pupe dans des lieux chauds protégés.