LES GUÊPES ET LES FRELONS

contact: 06 01 95 20 57

 

Stress, angoisse, piqûres et réactions, accidents, dégradation, urgence...

EVITEZ LES RISQUES: FAITES APPEL A UN PROFESSIONNEL.

 

Les guêpes et frelons

Les guêpes et les frelons appartiennent à la famille des hyménoptères.

 

En général, les guêpes (vespula) sont noires et jaunes alors que les frelons européens (vespa crabo) sont nettement plus gros de couleur marron et jaune.

 

Il existe de très nombreuses espèces.

 

En mastiquant des fibres de bois et en les mélangeant avec leur salive, les guêpes et frelons produisent une sorte de papier qui va servir à construire leurs nids, c’est pourquoi nous pouvons les voir gratter du bois mort. 

 

 

Les guêpes et frelons sont des prédateurs pour les abeilles et aiment tout ce qui est sucré. Les guêpes adorent également la viande ce qui explique leur présence inattendue à nos repas.

 

Lieu d'habitation

Nous pouvons trouver des nids en terre, dans une haie, un arbre, une cabane, une cheminée, un hangar, dans du foin, sous une charpente…

Ils commencent à faire un dôme en forme de parasol avec les cellules dirigées vers le bas.

 

 

Suivant l’espèce, le nid grossira rapidement par étage et la population peut atteindre plus de 2 000 insectes. Il ressemblera à une boule avec une sortie par le bas pour les guêpes et pouvant se trouver plus sur le côté pour les frelons. Il peut atteindre plusieurs dizaines de centimètres de hauteur et de largeur.

Frelon asiatique

Quant au frelon asiatique (vespa velutina) de couleur dominante noire avec un avant dernier segment orangé, il est très dangereux pour l’homme en cas d’attaque et pour les colonies d’abeilles.

 

Ses nids peuvent se situer à plus de 30 mètres de hauteur, atteindre 1 mètre de haut et 80 cm de large.

 

 

Par un arrêté du 26 décembre 2012, le ministre de l’agriculture vient de le classer dans la liste des dangers sanitaires de 2 ème catégorie pour l’abeille domestique Apis Mellifera (abeille qui produit du miel) sur tout le territoire français. Ceci permet à l’autorité administrative de définir des actions de surveillance, de prévention et de lutte.

Guêpes

retrouvez d'autres photos dans la rubrique album.

Frelons

retrouvez d'autres photos dans la rubrique album.


Intervention d'un professionnel

laisser intervenir un professionnel qui possède des connaissances et des Équipements de Protection Individuel (EPI) adaptés.